Faites reconnaître vos bonnes pratiques avec les labels RSE !

Pour structurer votre démarche RSE et gagner en crédibilité auprès de vos parties prenantes, il existe un puissant outil : les labels RSE. Vous vous demandez comment fonctionnent ces labels de reconnaissance ? Vous peinez à vous y retrouver parmi les multiples dispositifs existants ? Suivez le guide. 

Un label RSE, c’est quoi au juste ?

Une reconnaissance officielle ou sectorielle

Les labels RSE, fondés sur des cahiers des charges précis, constituent un repère de confiance pour valider votre stratégie RSE. Multi-thématiques (environnement, social, gouvernance) ou plus sectoriels, ils nécessitent de se faire évaluer par des organismes indépendants.

On confond parfois labels et référentiels. Le référentiel, comme la norme ISO 26000 (la plus connue), GRI ou Global Compact, donne un cadre de référence pour toute démarche de responsabilité sociétale. Le label s’appuie sur ce référentiel pour vous aider à structurer votre démarche et faire reconnaitre officiellement vos engagements.

Pourquoi se faire labelliser ?

Vous vous demandez s’il est nécessaire de vous faire labelliser ? Obtenir un label n’est en principe pas une obligation, mais c’est un bon moyen de structurer votre démarche RSE sous le regard avisé d’un expert.

Obtenir un label RSE permet également de :

  • Prouver et valoriser vos efforts auprès des parties prenantes (clients, investisseurs, partenaires, etc),
  • Vous différencier sur un marché concurrentiel,
  • Stimuler l’amélioration continue.

De quoi bénéficier des avantages de la RSE dans un cadre officiel et éprouvé.

Ce qu’un label RSE ne garantit pas 

Vous aurez beau prendre la décision de vous faire certifier, un label ne remplacera jamais l’engagement réel ! Transparence, rigueur et sincérité restent des clés pour éviter le 

« greenwashing labellisé ».

L’intérêt principal de la labellisation reste de structurer et soutenir une dynamique de progrès continu. De la définition de la politique RSE jusqu’à l’évaluation des performances, en passant par l’intégration au Système de Management existant, chaque étape de la labellisation est une occasion d’améliorer vos pratiques et d’acquérir des savoir-faire pour gagner en résilience et en robustesse.

Panorama des principaux labels RSE en France

Il existe de très nombreux labels valorisant des démarches qui intègrent des principes de RSE. En voici quelques-uns :

Les labels généralistes fondés sur l’ISO 26000

  • Label LUCIE 26000

Première communauté française d’organisations engagées, LUCIE labellise toute structure qui bâtit un plan d’action RSE sur 4 ans adossé à l’ISO 26000. Ouvert à tous secteurs et tailles, le label reflète et structure votre stratégie RSE auprès de vos parties prenantes. 

À noter que Lucie propose également un label LUCIE PROGRESS pour une démarche simplifiée et plus souple, afin de valoriser ses premiers pas en RSE.

  • Engagé RSE (AFNOR Certification)

AFNOR évalue la maturité RSE des organisations (entreprises, associations, collectivités) via un audit multicritères ISO 26000 et délivre un label valable trois ans. Il est considéré comme une “porte d’entrée” vers la conformité CSRD. 

Différents niveaux de maturité existent, permettant de faire reconnaître sa démarche et ses progrès : Progression, Confirmé, Exemplaire.

  • Apave RSE 26000

Apave Certification, tiers indépendant, propose un label RSE 26000 destiné aux TPE, PME, ETI et collectivités s’appuyant sur 140 indicateurs issus de la norme ISO 26000, des Objectifs de Développement Durable de l’ONU et de critères de la CSRD.

  • Rexcelys

Porté par France Qualité, Rexcelys combine auto-diagnostic, coaching et audit pour faire le lien entre l’ISO 26000, les ODD et les référentiels de management de type EFQM. Il cible surtout les PME en quête d’une démarche pragmatique et intégrée à sa gouvernance opérationnelle. À noter que la structuration d’un rapport RSE intégrée à ce parcours est un plus pour communiquer auprès des parties prenantes.

  • PME +

Initié par la Fédération du Commerce et audité par Ecocert, ce label valorise les PME françaises « fournisseurs de la distribution » qui intègrent l’ISO 26000 dans leurs pratiques éthiques, sociales et territoriales. Un contrôle annuel est obligatoire.

Les labels participatifs & internationaux orientés impact

  • B Corp

Cette certification mondiale est délivrée par B Lab autour de 200 questions et 80 points minimum. Elle impose une gouvernance à mission et s’adresse aux sociétés qui veulent ancrer légalement leur impact social-environnemental.

  • Positive Workplace

Ce label français combine audit documentaire et sondage anonyme des parties prenantes sur trois ans. Basé sur l’ISO 26000 et le CSRD, il est adapté aux PME qui souhaitent prouver leurs engagements RSE. 

Les plateformes d’évaluation RSE 

  • EcoVadis

Plateforme SaaS internationale, EcoVadis s’appuie sur 21 critères pour noter la gestion RSE : Environnement, Social, Éthique, Achats responsables, etc. La fiche-score sert de référence achats pour les grands donneurs d’ordre. 

  • ACESIA (AFNOR)

Solution web modulaire, ACESIA permet aux organisations de créer ou d’utiliser des questionnaires ISO 26000 pour auto-évaluer ou faire auditer leurs fournisseurs. Tableau de bord, benchmark et module conformité en font un outil de pilotage achats RSE. 

Bien choisir son label RSE : les questions à se poser

Quels sont mes objectifs ?

Vous ne savez pas quel label RSE choisir ? La première question à vous poser est celle 

des bénéfices attendus de cette labellisation. Souhaitez-vous en priorité améliorer votre communication externe ? Vous structurer en interne ? Répondre à des appels d’offres ? Vous lancer dans la finance à impact ? 

De la même manière, il est essentiel de vous poser la question de votre cible. Vous adressez-vous aux grandes entreprises, aux collectivités, aux consommateurs ? Souhaitez-vous obtenir une résonance à l’échelle internationale ?

Quelles sont mes ressources ?

Avant de choisir vers quelle labellisation vous tourner, la question des ressources doit également être abordée. Quel budget pouvez-vous allouer à cette démarche ? Il faudra compter le coût de la labellisation, mais également, à moins de disposer d’une ressource interne spécialisée en RSE, le coût d’un accompagnement (formations, conseil). Le temps que vous pourrez y consacrer est aussi à prendre en compte, notamment dans la capacité à documenter et améliorer vos pratiques.

Ainsi, des démarches telles que Lucie 26000 ou Engagé RSE seront certes bien reconnues, mais nécessitent un investissement soutenu. D’autres telles que Lucie Progress ou Rexcelys, pour les PME, seront plus progressives tout en bénéficiant de reconnaissances solides.

Et pour les TPE et PME ?

L’obtention d’un label n’a rien d’obligatoire pour une entreprise, que ce soit pour répondre aux sollicitations de ses donneurs d’ordre ou pour se construire un avenir durable. Cependant, une labellisation est le meilleur moyen d’assurer la qualité de sa démarche en la structurant selon des bonnes pratiques éprouvées et de la faire reconnaître comme sincère et pertinente.

Le label Rexcelys, avec son budget plancher, peut être une réponse adaptée aux PME et TPE qui souhaitent s’engager à hauteur de leurs ressources.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à choisir votre label et engager votre démarche RSE, de façon adaptée à votre entreprise et vos objectifs !