À l’échelle européenne, les très grandes entreprises ont l’obligation de s’inscrire dans une démarche RSE, via leur rapport extra-financier. Mais la Responsabilité Sociétale des Entreprises, levier de performance et de résilience, a aussi toute sa place dans les petites structures. Vous en doutez encore ? Je vous livre ici les avantages de la RSE pour les TPE et PME.
Faire évoluer ses pratiques
Réduire ses risques
Mettre en place une politique RSE implique de se poser la question de l’existant au sein de son entreprise. Où en suis-je en matière de gestion de l’eau et de l’énergie, de bilan carbone, de qualité de vie au travail, de dialogue social, d’inclusion, de rémunération, d’ancrage territorial, d’achats responsables…?
Dans un monde en transformation, cette analyse économique, juridique, environnementale, sociale et réputationnelle constitue pour votre entreprise l’opportunité de maîtriser ses risques et de se prémunir contre l’imprévisible.
Satisfaire les attentes des parties prenantes
Plus que d’assurer un avenir résilient à son organisation, la RSE est une façon d’intégrer les préoccupations de ses parties prenantes et de créer le dialogue. Collaborateurs, partenaires, clients, financeurs, territoire, institutions : tous attendent de vous que vous soyez acteur de la transition écologique et sociale.
Les impliquer, ou à minima les prendre en compte dans le diagnostic RSE et l’analyse des risques, est le meilleur moyen de satisfaire leurs attentes, mais aussi de vous aider à faire un pas de côté. Une bonne entente avec les collectivités, les associations et les riverains constitue aussi une source de tranquillité pour l’entreprise ! En cas de crise, la solidarité sera d’autant plus forte si vous avez déjà créé cet écosystème.
La prise en compte des attentes des parties prenantes peut également être un facteur d’attractivité de l’entreprise, en particulier lorsqu’il s’agit d’attirer des talents, les salariés étant de plus en plus sensibles à ces questions de responsabilité et redevabilité.
S’adapter à un monde en transition
Prendre part au développement durable, assurer la pérennité de l’entreprise
Ces dernières années, on parle beaucoup de résilience. Il s’agit pour une organisation de sa capacité à générer durablement de la valeur et à s’adapter pour faire face aux fluctuations de l’environnement, aux crises et aux perturbations du marché.
C’est là tout le principe de la RSE : se préparer à affronter les bouleversements technologiques, économiques, sociologiques et environnementaux, tout en participant à l’évolution des pratiques et des imaginaires. En bref, sortir d’une logique de croissance à tout prix pour une croissance raisonnée répondant aux enjeux du développement durable, de la protection de l’environnement aux préoccupations sociales.
Anticiper les évolutions réglementaires
Aujourd’hui, la CSRD et le reporting RSE sont de rigueur uniquement pour les grands groupes. Mais qui sait si cette règle ne concernera pas, dans les années à venir, les petites et moyennes entreprises ?
Réaliser un rapport de durabilité, un rapport RSE ou un rapport d’impact peut vous permettre de gagner en légitimité auprès de vos parties prenantes. C’est aussi le moyen d’anticiper la loi, de l’appréhender sereinement et de se démarquer face à la concurrence.
Avantages de la RSE : se différencier sur son marché
Viser la performance économique
On pourrait croire que développer des pratiques éthiques au sein de son entreprise constitue une perte de temps et d’argent. Pendant qu’ils sont impliqués dans cette démarche de responsabilité sociale, les salariés et la gouvernance ne produisent pas de valeur ! Et pourtant… Une entreprise engagée et socialement responsable a toutes les chances de motiver ses collaborateurs, attirer et garder ses talents et ainsi gagner en productivité et en performance globale.
Porter un projet RSE cohérent et assumé est aussi l’opportunité de se différencier sur un marché concurrentiel. Nombre d’entreprises n’ont pas encore franchi le cap ! Cette différence jouera forcément en votre faveur auprès de partenaires et de futurs investisseurs.
Améliorer son image de marque
Nous sommes d’accord, une entreprise qui s’engage ne doit pas se cantonner à des annonces pour “verdir” son image. Une politique de développement durable doit faire émerger des lignes directrices et se transformer en actions concrètes ! Cela dit, si vous appliquez correctement votre plan d’action, il serait dommage de se priver d’en parler.
Communiquer de manière responsable sur vos engagements RSE est une façon de montrer, en interne et en externe, votre attachement à des valeurs et votre détermination à agir pour la préservation de la biodiversité et les droits humains. De beaux atouts pour votre marque employeur, notamment si vous avez des besoins en recrutement.
Vous l’aurez compris, les avantages de la RSE sont nombreux pour les TPE et les PME. Innover, transformer les pratiques de votre entreprise, imaginer les solutions de demain… Tout cela est à votre portée avec une stratégie RSE adaptée à vos enjeux de gouvernance, sociaux et environnementaux.