Votre recherche

La santé et la sécurité au travail

SST

Pour certaines entreprises, de par leurs activités, de par les contraintes de l'environnement de travail, matérielles ou psychologiques, la protection de la santé du personnel est un enjeu important. Mettre en place un système de management de la santé et sécurité au travail permet alors de gérer l'ensemble des paramètres influents, définir des objectifs de progrès et surveiller la mise en oeuvre des bonnes pratiques. Il permet également d'impliquer tous les acteurs de l'entreprise, y compris les instances représentatives.

Jusqu'au printemps 2018, le principal référentiel en matière Management de la Santé et de la Sécurité au Travail était l'OHSAS 18001 version 2007. Il permet aux entreprises et organismes de mettre en œuvre un Système de Management de la Santé et Sécurité au travail, pour réduire les risques pour leur personnel, améliorer la prévention des accidents et maladie, et garantir le respect de la réglementation.

Mais l'OHSAS 18001 sera progressivement remplacé par la norme ISO 45001, 1ère norme ISO en matière de santé et sécurité au travail, parue en Mars 2018.
Cette nouvelle version reprend la structure HLS (High Level Standard) pour les normes de système de management, c'est-à-dire avec des paragraphes semblables à ceux des normes ISO 9001 et ISO 14001 en version 2015. Ceci en facilitera assurément l'intégration au sein de systèmes QSE.

Voir la présentation de l'ISO