Afficher la version standard du site

Les 7 critères et 32 indicateurs Qualiopi

Tous les organismes délivrant des actions de formation professionnelle devront au 1er Janvier 2022 être certifiés selon le référentiel national unique prévu à l'article L6316-3 du code du travail, désormais appelé Qualiopi.

7 critères et 32 indicateurs

Ce référentiel est structuré selon 7 critères adaptés au déroulé d'un processus de formation, détaillés en 32 indicateurs. Tous cependant ne sont pas applicables à tous les organismes et tous les types de formation, mais un minimum de 22 indicateurs est incompressible pour les organismes qui ne sont pas déjà certifiés par un autre référentiel pertinent. 

Une subtilité parmi ces 32 indicateurs, et pas des moindres : 17 sont rédhibitoires, c'est-à-dire que si l'un d'eux n'est pas entièrement satisfait, l'écart constitue une non-conformité majeure, et la certification ne peut être délivrée.

Tous les détails de ce référentiel sont donnés dans le Guide gratuit publié par le Ministère du Travail et téléchargeable sur leur site internet.

En voici un aperçu :

Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

3 indicateurs sont à satisfaire afin de démontrer que la communication externe de l'organisme de formation, en ce qui concerne ses prestataions, est transparente et exhaustive

Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations

Ce critère comporte 5 indicateurs, dont 4 sont rédhibitoires. Ceci marque l'importance de la conception des formations, de l'identification et la prise en compte des besoins des bénéficiaires, la nécessité d'élaborer des programmes et contenus parfaitement adaptés. En visant sans concession l'acquisition des compétences, et ce de façon adaptée au besoin

Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre

8 indicateurs composent ce critère, dont 5 génèrent une non-conformité majeure en cas de non-respect. Il est demandé ici aux organismes de formation d'être capables d'accompagner les bénéficiares de bout en bout, en les informant, s'adaptant à leurs besoins, en les soutenant le cas échéant, de manière à favoriser l'atteinte des objectifs, ce qui doit en outre est mesuré.

Critère 4 : L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre

Les 4 indicateurs répondant à ce critère doivent permettre d'assurer la mise en oeuvre des ressources humaines et matérielles nécessaires à l'accompagnement des bénéficiaires, pour leur permettre d'acquérir les compétences visées dans les meilleures conditions.

1 seul de ces indicateurs est rédhibitoire, et concerne uniquement la formation par apprentissage.

Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

Pour former efficacement, il faut bien sûr des formateurs et du personnel compétents ! C'est l'objet de ces 2 indicateurs, tous les deux menant à une non-cofoormité majeure en cas de non-respect.

Critère 6 :  L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel

Ce critère rappelle la nécessité que l'organisme de formation sache prendre en compte les évolutions de son environnement (réglementation, technologies, méthodes, métiers, etc...) et s'entourer de partenaires pertinents et compétents.

7 indicateurs sont définis, dont 3 rédhibitoires.

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Enfin, le dernier critère invite à l'amélioration continue de l'organisme et de ses prestations. 2 des 3 indicateurs doivent être satisfaits intégralement, afin que les difficultés rencontrées par les parties prenantes soient traitées et qu'elles génèrent des améliorations.

Aller plus loin

Le détail de chaque indicateur est donné dans un guide publié par le Ministère du Travail, accessible ici.

Nous pouvons aussi vous aider dans la compréhension de ces indicateurs et des attendus, et la mise en oeuvre des réponses à y apporter. 

Notre cabinet de conseil, formation et audit ASa Conseil travaille en effet sur la mise en oeuvre de ce référentiel depuis début 2019, est certifié Qualiopi pour ses actions de formation depuis Mai 2020, et est dirigé par une auditrice certifiée et qualifiée par Afnor pour les audits Qualiopi.