Votre recherche

Réussir sa transition 2008 vers 2015

Il est toujours possible de se faire certifier selon la version 2008 jusqu'en Septembre 2017, pour les organisations qui ne le sont pas encore.

Pour celles qui sont déjà certifiées, elles peuvent :

  • poursuivre leur cycle d'audit selon la version 2008 jusqu'en Septembre 2018
  • ou, dès leur prochain audit, qu'il soit de surveillance ou de renouvellement, opter pour la version 2015
  • ou encore basculer vers la version 2015 progressivement, en répartissant les exigences auditées sur 2 années

Si vous êtes dans cette situation, vous devez vous rapprocher de votre organisme certificateur pour définir la méthode la plus appropriée.

A compter de Septembre 2018, plus aucun certificat selon la version 2008 ne sera valable.

Le temps que vous devrez consacrer à votre transition dépendra de l'état de votre SMQ actuel, et de votre objectif. Celui-ci peut être juste d'obtenir le certificat en version 2015, en réalisant les modifications a minima de votre système, mais au risque de ne pas en améliorer le fonctionnement ni l'appropriation. Mais un objectif plus motivant et bénéfique, est de saisir l'opportunité de cette évolution pour obtenir le SMQ dont vous avez toujours rêvé (voir ci-après les opportunités).

Quoi qu'il en soit, la 1ère étape sera de vous former à cette nouvelle norme. De nombreux organismes vous proposent des formations, que ce soit inter-entreprises ou au sein de votre organisme.

Ensuite, il vous est conseillé d'évaluer le niveau de conformité actuel de votre SMQ par rapport aux nouvelles exigences. Vous pourrez choisir de faire ce diagnostic vous-même, ou le faire faire, par un consultant auditeur qualifié. Certains organismes certificateurs peuvent aussi vous proposer une évaluation à l'occasion de votre prochain audit.

Nous vous proposons également une formation qui vous permet à la fois de vous approprier les nouvelles exigences, et de réaliser votre diagnostic. N'hésitez pas à nous contacter.

 

Tout sur les évolutions 2015