Le rôle de la Direction renforcé
Le rôle de la Direction est renforcé, parce que c'est bien son impulsion qui permettra de définir et appliquer un système qualité réellement utile pour l'organisation. Elle y a tout intérêt. Le sens de la norme est de déployer un système de management de la qualité bénéfique pour la performance, la compétitivité et la pérennité de l'entreprise.
Pour cela, la Direction doit affirmer son Leadership. En s'impliquant pour définir les enjeux, une politique qualité et des objectifs cohérents avec sa stratégie, puis pour soutenir la vie du système afin qu'il soit efficace. S'assurer qu'il fonctionne correctement, et faire comprendre son importance au sein de l'entreprise, à tous les niveaux.
Est-ce-que la Direction soit y consacrer du temps ?
C'est plus une question de positionnement, d'engagement, que de temps. Et en effet, si le système qualité est une activité parallèle, s'il n'est pas compris, intégré au sein du management global de l'entreprise, comme contribuant à l'atteinte des objectifs stratégiques, il peut être vécu comme une perte de temps. C'est là encore toute la responsabilité de la Direction.