Contexte, enjeux, parties intéressées
Afin de mieux positionner le Système de Management de la Qualité au service de la stratégie de l'organisation, pour sa finalité et sa pérennité, la norme requiert de commencer par bien comprendre le contexte dans lequel elle évolue. Déterminer ses enjeux internes et externes, et les parties intéressées pertinentes.
Des enjeux externes peuvent être le développement de nouveaux marchés, de nouvelles technologies, la force de la concurrence, etc... En interne, le maintien ou le développement des compétences, ou au contraire un parc machine vieillissant, par exemple, peuvent être importants à considérer. Vous pouvez utiliser des outils tels que SWOT, ou PESTEL, pour vous guider dans l'identification de ces enjeux.
Les parties intéressées sont les personnes, groupes, organisations qui peuvent avoir une influence sur votre SMQ, ou au contraire que vous pouvez impacter. Ainsi bien sûr vos clients, collaborateurs et fournisseurs. Mais d'autres sont peut-être à considérer, notamment la maison-mère si vous appartenez à un groupe, les autorités réglementaires si vos produits sont soumis à des réglementations, etc...
Une fois les parties intéressées pertinentes identifiées, vous déterminerez lesquelles de leurs attentes sont à prendre en compte au sein de votre système qualité.