ISO 9001 version 2015
La nouvelle version de la norme ISO 9001 est arrivée ! Publiée en Septembre 2015, elle va progressivement remplacer la version 2008. Les modifications ont pour objectif qu'elle soit mieux adaptée aux enjeux économiques actuels, et qu'elle permette ainsi aux organisations de mieux l'intégrer en tant qu'outil de leur compétitivité et de leur performance.
S'il sera nécessaire d'y consacrer quelques ressources, afin de réussir la transition de la version 2008 vers la version 2015, une mise en oeuvre intelligente de cette nouvelle version représente une réelle opportunité de progrès pour le management global de l'entreprise. En veillant à ne pas tomber dans des pièges de complexification inutile.
Nous allons, dans les quelques pages consacrées à ce sujet, vous donner des premiers éléments vous permettant de réussir votre transition. Quand et comment la faire ? Quelles sont les évolutions majeures ?
Comment aborder cette évolution ?
Cette évolution est significative. L'objectif de la norme est toujours la satisfaction des clients, elle conserve (et renforce) l'approche processus, et le cycle d'amélioration continue, mais de nouvelles notions importantes apparaissent.
Dès la 1ère lecture, vous constatez que le plan de la norme est remanié, pour adopter la structure commune des systèmes de management (dite structure HLS) établie en 2012. Ainsi, si vous déployez d'autres systèmes de management au sein de votre entreprise (par exemple environnement, sécurité, énergie), cette structure commune va faciliter leur intégration, la cohérence entre eux.
Sur le fond, la version 2015 n'est pas une révolution comme la version 2000, qui introduisait le concept nouveau d'approche processus et de management de la qualité, mais les changements sont importants. Ils reposent sur l'introduction d'une approche par les risques, qui va impacter quasiment l'ensemble des thèmes traités par la norme.
Les évolutions importantes sont :
Une réelle opportunité pour l'entreprise
Cette évolution de la norme ISO 9001 est en effet une formidable opportunité pour les entreprises déjà certifiées de faire évoluer leur Système de Management de la Qualité vers une meilleure efficacité au service de la stratégie de l'entreprise. C'est le moment d'en faire un véritable outil pour :
- Répondre aux enjeux d'aujourd'hui
- Gagner en agilité
- Intégrer le management de la qualité management global de l'entreprise
- Redonner du sens à la Qualité au sein de l'entreprise, de la Direction aux opérationnels
- Générer une nouvelle dynamique de progrès
- Rajeunir des systèmes qualité qui auraient, au fil des ans et des anciennes évolutions, accumulé des lourdeurs et des freins
Mais aussi, des pièges à éviter
Toute évolution de norme, toute nouvelle exigence, peut amener à ajouter des contraintes, à développer des outils supplémentaires. Novice vis-à-vis de ces nouveautés, l'entreprise peut être tentée par des sirènes, internes ou externes, développant des méthodes sophistiquées, compliquées à mettre en œuvre et surtout à maintenir. Avant de faire le choix de telle ou telle modification, il est particulièrement important de se référer en permanence à l'esprit de l'évolution et du contenu de la norme. Se souvenir qu'elle vise avant tout à soutenir la performance durable de l'entreprise, et non à l'entraver.
La 1ère étape, afin d'assurer la contribution du Système de Management de la Qualité à la stratégie de l'organisme, sera donc de bien définir son contexte.