Se préparer à la certification
La préparation à une certification ISO 9001 va permettre d'engager une démarche qualité, ou d'améliorer celle qui existe, pour satisfaire aux exigences de la norme. Afin qu'elle aie une réelle valeur ajoutée pour l'entreprise, elle sera menée comme un projet, avec l'objectif d'améliorer les performances de l'entreprise, de façon durable.
C'est donc en la structurant que cette démarche prendra tout son sens, pour l'entreprise et pour l'ensemble du personnel.
Par exemple en s'appuyant sur ces quelques fondamentaux d'une démarche projet :
1. Fixer les objectifs
Etre certifié à la date D. A partir de cette date, vous pourrez élaborer un rétro-planning des différentes étapes devotre projet.
Nota : le délai habituel est de 12 à 18 mois. Mais certaines entreprises obtiennent leur certificat en 6 mois, en s'y investissant plus activement.
Et, pour que la démarche vous apporte réellement un progrès interne, de la valeur ajoutée : quels secteurs, pratiques, résultats souhaitez-vous améliorer ?
2. Définir le périmètre
Si vous avez plusieurs sites, ou plusieurs types d'activités, vous pouvez mener votre démarche progressivement, et n'en cibler qu'une partie.
Par exemple, beaucoup d'entreprises multi-sites commencent par un site pilote, puis fortes de cette 1ère expérience, déploient ensuite la démarche aux autres.
3. Identifier les acteurs
- Un chef de projet tout d'abord
Le responsable ou animateur qualité, ou dans les TPE, le chef d'entreprise ou un autre manager.
- Les autres acteurs
Ce seront les collaborateurs, et de façon plus constante, dans les PME, les responsables de service.
- Une personne compétente en ISO 9001
4. Allouer un budget
Sauf en cas de promesse d'un nouveau marché, pour lequel le certificat est un sésame exigé, évaluer le retour sur investissement d'une démarche de certification est très difficile. Car si l'on peut évaluer des coûts de non-qualité, chiffrer l'amélioration des pratiques, de l'organisation, du management, n'est pas chose aisée. Le budget alloué sera donc défini en fonction des offres du marché, en gardant à l'esprit que cette démarche qualité est, et doit être, fondamentalement, une démarche d'amélioration permanente.
Le budget, outre la resource interne, s'articulera en 2 volets :
- Le coût de la certification en elle-même (audit et délivrance du certificat). Vous demanderez pour cela des devis aux organismes certificateurs (voir la liste des organismes certificateurs)
- Le coût, si besoin, d'un accompagnement et/ou de formations.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.
5. Construire le plan d'action
Vous définirez le plan d'actions détaillé à partir d'un diagnostic de votre situation, qui vous permettra de mettre en évidence les priorités, afin d'atteindre :
- la conformité à l'ISO 9001
- vos objectifs de progrès interne
- et l'efficacité de votre Système Qualité
Vous pourrez alors Passer à l'action !
ASa Conseil vous aide à élaborer votre plan d'action.