Action ! - la mise en oeuvre ISO 9001
La mise en oeuvre du projet de certification ISO 9001 consistera à définir votre système de management de la qualité, former le personnel, mener les actions opérationnelles et mettre en place son pilotage. Enfin, vous organiserez un premier audit interne.
1. Les bases de votre Système de Management de la Qualité
- Vous définirez la Politique Qualité de votre entreprise, en cohérence avec votre stratégie
- Vous identifierez vos processus majeurs, ceux qui contribuent à la satisfaction de vos clients et à votre performance
- Vous définirez la structure de votre documentation
2. La formation des acteurs
Pour pouvoir impliquer l'ensemble du personnel dans la démarche qualité, vous organiserez des cessions d'information / formation. Il s'agira de leur présenter :
- le projet,
- les bases du systèmes qualité déjà définies,
- les actions prévues.
3. Les activités opérationnelles
En impliquant l'ensemble des personnes concernées, vous animerez, pour chaque processus, la réalisation des actions permettant de répondre aux exigences de l'ISO 9001 (voir les 10 étapes de l'ISO 9001) et d'améliorer vos pratiques.
4. La mise en place du pilotage
Une fois que les actions sont réalisées, il est nécessaire de mettre en place un pilotage pour les maintenir et améliorer.
Vous définirez donc :
- des méthodes de mesure d'efficacité des processus (des indicateurs)
- un mode d'animation des processus : pilotes, suivi des indicateurs, méthode d'amélioration
- une méthode de résolution de problème
- un programme d'audit
- une revue de synthèse périodique, appelée Revue de Direction
5. Et enfin, êtes-vous prêt ?
Avant d'accueillir l'auditeur, vous vérifierez que vous êtes prêt, en réalisant un audit blanc. C'est de plus un excellent moyen de vous entraîner à être audité.
Il peut être réalisé par des auditeurs internes formés, ou par un intervenant externe qualifié (auditeur interne d'une autre entreprise, ou auditeur professionnel).
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