L'ISO 9001, pour qui ?
Une certification ISO 9001 peut être obtenue par tout type d'entreprise ou d'organisme, de toute taille, et de tout secteur d'activité : industrie, bâtiment, commerce, services, etc...
Les entreprises qui s'engagent vers une certification ISO 9001 sont motivées par plusieurs objectifs :
- Pouvoir faire reconnaître sur les marchés, auprès de leurs clients et propsects, laperformance de leur organisation enmatière d'orientation clinet et de management de la qualité
- Progresser en interne en définissant les bonnes pratiques et en surveillant leur efficacité. En structurant les processus majeurs pour en maîtriser et améliorer le focntionnement
- Etre capable de déployer la stratégie de l'entreprise à tous les niveaux, en fédérant le personnel pour des objectifs clairs et partagés.
Plus d'1 million d'entreprises dans le monde, dans 178 pays, sont certifiées ISO 9001
En effet, toute entreprise, tout organisme, peut être certifié, dès qu'il souhaite satisfaire ses clients :
- quelle que soit sa taille : TPE, PME, ETI, grands groupes
- quels que soient ses produits, son métier, son secteur d'activité : industries manufacturières, sociétés de services, banques, organismes publics ou privés, etc...
Ceci parce que la norme ISO 9001 n'a pas d'exigence liée au métier, mais parle d'oganisation, de management. En savoir plus.
Malheureusement, certaines se privent des nombreux bénéfices de l'ISO 9001 à cause de la persistance de certaines croyances :
Dans une petite entreprise, nous sommes concentrés sur notre métier et ne pouvons pas embaucher un responsable qualité
C'est tout-à-fait juste. Mais la démarche qualité, si elle est bien intégrée au fonctionnement de l'entreprise, se met en oeuvre au sein des activités quotidiennes de chacun. Il reste juste à attribuer un rôle d'animateur à un collaborateur formé. Un prestataire externe, pour quelques jours par an, peut aussi assumer cette tâche d'animation et surveillance.
C'est donc principalement pour l'élaboration de votre système de management de la qualité que vous aurez besoin d'une ressource supplémentaire, en veillant à déployer une démarche parfaitement adaptée.
"Une certification, ça coûte cher"
Le coût d'une certification est donné par le nombre de jours d'audit, qui dépend du nombre de salariés et de la complexité de l'activité. Ainsi pour une TPE, le 1er audit ne dépassera pas 2 jours, puis les suivants 1 jour. Voir le processus de certification
Pour se préparer à la certification, plusieurs solutions existent, et ici aussi, l'investissement dépend de la taille de l'entreprise.
"Nous ne pouvons consacrer beaucoup de temps à mettre en place un système qualité."
Il existe des solutions spécifiques pour les TPE. Ainsi la certification par étapes permet d'avancer en douceur, d'étaler son investissement (en temps, et financier) sur plusieurs années. Tout en pouvant communiquer officiellement (c'est-à-dire avec un certificat) que l'on est engagé dans la démarche.
ASa Conseil vous aide à établir votre démarche qualité pragmatique et efficace. N'hésitez pas à nous contacter.
Quelques témoignages d'entreprises qui se sont lancées
- J'ai vite compris l'intérêt de ce mode de certification. Avant nous étions désordonnés, nous agissions au coup par coup.
- La préparation à la certification n'est pas compliquée, il faut y consacrer un peu de temps, apprendre des démarches relativement simples
Témoignage du dirigeant d'une TPE de mécano-soudure (recueilli par AFNOR Certification)
- Une démarche qualité progressive, pour un gérant de TPE aujourd'hui, c'est l'opportunité de structurer son approche globale. On fait mieux, on perd moins de temps et on est plus serein"
Témoignage d'un fabricant de matériel pour l'aéronautique (recueilli par Groupe AFNOR)
Aller plus loin, en vidéo : La qualité dans les TPE : cliquez ici