Les définitions de la Qualité
Toutes les définitions relatives au système de management de la qualité sont données par la norme ISO 9000 "Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire". Si quelques notes viennent parfois les éclairer, il faut avouer qu'elles ne suffisent pas à un novice pour en comprendre toute la dimension.
Nous vous présentons alors ici quelques termes fondamentaux, de façon plus développée, et le cas échéant illustrés d'exemples.
La Politique Qualité
La Politique Qualité est un document synthétique (une page suffit) qui définit de quelle manière votre démarche qualité s'inscrit dans votre stratégie globale d'entreprise.
Elle exprime aussi l'engagement de la Direction pour développer et soutenir la démarche qualité. Elle contient toujours une orientation pour la satisfaction des clients et l'amélioration continue, et le plus souvent une volonté de progrès interne telle que l'amélioration des processus, la maîtrise ou réduction des coûts, le développement des compétences, etc... voir la suite...
Les processus
Depuis sa version 2000, la norme ISO 9001 recommande de déterminer et gérer les processus nécessaires au système de management de la qualité. Corrélés, ils permettent un management de la qualité, voire de l'ensemble de l'entreprise ou l'organisme, par approche systémique, afin d'améliorer l'efficacité et l'efficience à atteindre les objectifs.
Un processus est un enchaînement d'activités logiques qui apportent de la valeur ajoutée. voir la suite...
Les actions curatives, correctives, préventives
Face à une difficulté, 3 types d'actions peuvent être menées, et l'on constate fréquemment des confusions. Mieux savoir les distinguer permettra de définir plus justement les actions à mener, afin qu'elles soient le mieux adaptées aux objectifs.
Les actions curatives visent à éliminer un défaut. voir la suite...
Le PDCA : LA démarche d'amélioration continue
Le PDCA est une démarche structurée d'amélioration continue ou de résolution de problème, symbolisée par la roue de Deming. Respecter ces étapes permet d'identifier et mettre en oeuvre les solutions les plus adaptées et pérennes pour progresser.
L'ISO 9001 est structurée suivant le cycle du PDCA, et plus largement, toutes les normes de système de management éditées depuis 2013. voir la suite...