ISO 9001 en 10 étapes
6. Savoir choisir et maîtriser ses prestataires
Quelle difficulté que fabriquer des produits ou réaliser des prestations conformes aux attentes, en qualité et délai, avec des fournitures défectueuses ! C'est tout l'enjeu du chapitre 8.4 de l'ISO 9001 v 2015 que d'assurer la maîtrise des produits, services ou processus fournis par des prestataires externes.
Ce chapitre s'est renforcé avec la version 2015 de la norme, en intégrant via le terme « prestataires externes », non seulement les fournisseurs de produits, mais aussi les prestataires de services et les processus externalisés.
Les exigences de la norme seront à appliquer aux produits ou prestations externes en fonction de leur importance pour la réalisation et la conformité des produits ou prestations. Ainsi par exemple, vos achats de papeterie ne sont pas concernés...sauf si vous êtes imprimeur !
3 activités prinicpales sont à maîtriser :
1. Le choix des prestataires
Vous devez définir vos critères pour choisir vos fournisseurs et prestataires et les évaluer. Vous devrez bien sûr prendre en compte leur aptitude à vous fournir des produits ou prestations conformes.
2. Les commandes
Vos commandes, et éventuellement contrats, cahiers des charges, doivent contenir toutes les informations nécessaires pour que ces prestataires puissent vous satisfaire.
3. La qualité des produits et des prestations
Vous devez être assurés que les produits ou prestations que vous recevez sont conformes à votre demande.
Ceci ne signifie pas qu'il est nécessaire de contrôler tous les produits à réception. Ceci signifie que vous devez définir la manière d'assurer la maîtrise des prestataires et des produits et prestations fournis. En tenant compte de leur importance, des risques, des garanties que le prestataire peut vous fournir (contrôles, maîtrise des process et de l'organisation, etc...), de ses performances, etc...
Dans certains cas néanmoins, c'est-à-dire lorsque vous n'aurez pas acquis la confiance en la qualité des produits fournis, vous serez amenés à réaliser quelques contrôles qualité en réception. Par exemple pour un nouveau fournisseur ou suite à une non-conformité.