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ISO 9001 en 10 étapes

7. Maîtriser la réalisation

Outre la bonne réalisation des étapes précédentes, la maîtrise de la production et des prestations de service s'appuie sur une bonne préparation, l'identification et la protection des produits, et la gestion des produits non conformes. Depuis la version 2015 de l'ISO 9001, cette maîtrise est requise également pour les activités réalisées après livraison, si des exigences sont définies. Enfin, parce que les modifications, quelles que soient leur origine, prévues ou imprévues, sont aisément sources de dysfonctionnement, une attention particulière devra être portée à leur maîtrise.

La préparation

Avant de lancer la fabrication des produits ou la réalisation de la prestation, les différentes étapes doivent être prévues, de l'approvisionnement à la livraison.

Vous veillerez alors à mettre à disposition toutes les ressources nécessaires : personnel, informations produits, instructions de travail, machines et outils, moyens de contrôle, documents d'enregistrement, etc...

Il peut être également nécessaire de valider les processus de production ou de prestation avant le démarrage d'un nouveau produit, nouveau moyen ou nouveau service. En particulier si leurs résultats ne peuvent être contrôlés avant livraison au client.

L'identification et la traçabilité des produits

A tout moment, si l'on prélève un produit présent en quelque endroit, on doit pouvoir dire dans quel état il est (fini, en cours, conforme, non-conforme) et d'où il vient.

Une traçabilité stricte de chaque produit est à mettre en place uniquement si vous le jugez nécessaire, ou si votre client le demande.

La protection des produits

Veillez à tout moment que les produits (y compris les composants) ne peuvent être endommagés. Vous vous intéresserez alors au conditionnement, aux conditions de manipulation et stockage, à la livraison.

Une attention particulière devra être portée aux produits (mais aussi moyens et données) qui appartiennent à vos clients ou vos prestataires. Vous devrez les informer en cas de dégradation.

La gestion des produits non conformes

Tout produit non conforme doit être isolé des autres produits, pour assurer qu'il ne soit pas réintégré en l'état dans le flux normal.

Vous déciderez ensuite de son devenir. Vous pouvez le retoucher, réparer, déclasser, ou déroger. Ces actions doivent être absolument maîtrisées, avec recontrôle si besoin, dérogation validée par qui de droit, etc...

 

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